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McLaren GT : L'élégance et les performances d'une Supercar polyvalente
McLaren GT : L'élégance et les performances d'une Supercar polyvalente

McLaren GT : L’élégance et les performances d’une Supercar polyvalente

25 septembre 2023
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McLaren GT : La Supercar Polyvalente au Charme Irrésistible.

Fondée en 1989 par Ron Dennis, McLaren reste une jeune marque dont le nom évoque pour beaucoup l’écurie de Formule 1 éponyme. Les passionnés, eux, penseront avec nostalgie aux passes d’armes entre Ayrton Senna & Alain Prost qui ont fait l’histoire de la F1 et rythmé nos dimanches dans les années 1990. Mais McLaren, c’est aussi des supercars, certes plus confidentielles que Ferrari ou Porsche, mais dont la gamme ne cesse de s’étoffer. Dévoilée en 2019, la McLaren GT vise à offrir des performances de haut vol sans céder à la radicalité ni à l’exubérance.

Un Design Élégant et Sensuel

Belle, la McLaren GT l’est assurément. Point d’agressivité exacerbée ni de lignes acérées, tout est courbes et volupté. Une forme de sensualité émane de cette McLaren GT, joliment mise en lumière par le superbe coloris Helios Orange (provenant du catalogue de personnalisation de MSO – McLaren Special Operations : 11 000 €). Ce choix de couleur vif contraste parfaitement avec le toit vitré noir.

Il est indéniable que cette McLaren GT ne passe pas inaperçue, mais les nombreux sourires et les échanges enthousiastes qui ont ponctué notre essai montrent qu’un peu d’audace, à une époque où le noir, le gris et le blanc règnent en maître, n’est pas une mauvaise chose. Et oui, c’est aussi cela l’automobile : faire vibrer les passionnés et raviver l’enfant qui sommeille en nous, nous rappelant les étoiles dans les yeux que nous avions devant la McLaren F1.

Une Accessibilité Urbaine Étonnante

La singularité de la McLaren GT réside dans la cinématique d’ouverture de ses portes. Contrairement à la plupart des voitures, dont les portes s’ouvrent horizontalement, celles de la GT s’ouvrent verticalement. Cette caractéristique, typique des voitures de la firme de Woking, apporte non seulement du style, mais facilite également l’accès tout en réduisant l’emprise au sol. La McLaren GT n’a pas la taille fine d’une danseuse (elle mesure près de 2,10 mètres de large), mais elle se déplace avec une aisance déconcertante en ville. Son gabarit est facile à appréhender, offrant une visibilité remarquable. De plus, sa garde au sol de 13 cm et son angle d’attaque de 10° lui permettent d’aborder les ralentisseurs avec la même nonchalance qu’une berline. Un système de levage est également inclus en série pour gagner 3 degrés lorsque cela est nécessaire. McLaren pourrait-elle envisager de concurrencer des voitures telles que la Porsche 911 Dakar et la Lamborghini Huracán Sterrato ? Cela semble tout à fait plausible.

Confort et Praticité

La McLaren GT est agréable à conduire, mais elle se montre également confortable. Bien que les sièges puissent sembler fermes et étroits au premier abord, cette impression s’estompe rapidement. Les sièges sont réglables électriquement, chauffants et recouverts de cuir nappa (matériau présent en abondance dans le reste de l’habitacle). Ils ne manquent que la ventilation pour être parfaits. En raison de l’emplacement du moteur en position centrale arrière, juste derrière les sièges, la température à l’intérieur peut rapidement monter. Cependant, la climatisation bi-zone automatique veille à garder l’habitacle frais. Les ingénieurs de McLaren ont également réussi à créer un espace de rangement de 419 litres entre le moteur et le pavillon grâce aux imposantes entrées d’air sur les flancs. Cela permet d’envisager des week-ends sans souci de bagages, même si la hauteur réduite due à l’inclinaison de la vitre arrière limite un peu l’espace. Il est donc préférable d’opter pour la ligne de bagages spécialement conçue pour cet espace atypique. Un coffre supplémentaire de 150 litres est également présent à l’avant, idéal pour un sac de voyage ou une valise cabine.

Des Performances Époustouflantes

La McLaren GT délivre des émotions exceptionnelles. Dotée d’un moteur V8 biturbo de 4 litres développant 620 ch, associé à un châssis pesant à peine 1600 kg, cette supercar offre des performances incroyables. Malgré sa puissance transmise uniquement aux roues arrière, elle reste parfaitement à l’aise à haute vitesse. La suspension active s’adapte en seulement 2 millisecondes aux irrégularités de la route, tandis que les aides électroniques veillent à assurer une motricité optimale. L’ESC peut être ajusté via un simple tour de molette pour un ressenti moins intrusif lors des virages.

Une Symphonie Mécanique

L’une des expériences les plus mémorables à bord de la McLaren GT est celle du son. Un léger appui sur l’accélérateur suffit à déclencher la puissance du V8, propulsant la voiture de 0 à 100 km/h en à peine trois secondes. Cependant, c’est le 0 à 200 km/h en neuf secondes qui exprime le mieux les performances de cette belle anglaise. La magie d’un V8 4 litres biturbo de 620 ch dans un châssis de seulement 1600 kg offre une poussée linéaire et appréciable à chaque accélération. Le système audio Bang & Olufsen avec ses 12 haut-parleurs accompagne parfaitement cette symphonie mécanique.

Conduite au Quotidien

En revanche, ne vous attendez pas à trouver Apple CarPlay ou Android Auto, car vous devrez vous contenter du Bluetooth. Un écran central tactile de 7 pouces et un combiné d’instrumentation numérique de 12 pouces sont bien présents, mais le minimalisme technologique règne, du moins en ce qui concerne les aides à la conduite. Le régulateur de vitesse n’est pas adaptatif, et la caméra de recul est assez basique. De plus, l’affichage se fait sur l’écran situé face au conducteur, derrière le volant, ce qui peut parfois gêner la visibilité lors des manœuvres de stationnement.

Conclusion

La McLaren GT séduit par son design élégant et sensuel, sa polyvalence surprenante pour une supercar, ses performances exceptionnelles, et bien sûr, sa symphonie mécanique envoûtante. McLaren a réussi à créer une voiture qui peut être à la fois une compagne quotidienne confortable et une bête de piste redoutable. Cette GT incarne le mariage harmonieux entre le luxe et la sportivité, avec une touche d’audace qui la distingue des autres supercars du marché. McLaren prouve ainsi que la performance pure peut cohabiter avec le raffinement, faisant de la GT une véritable œuvre d’art mécanique.

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