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Le défi électrique : quand les constructeurs réajustent leur cap
Le défi électrique : quand les constructeurs réajustent leur cap

Le défi électrique : quand les constructeurs réajustent leur cap

21 mars 2024
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Le marché de l’électrique semble en plein essor, avec une profusion de véhicules électriques exposés au salon de Genève cette année. Pourtant, la réalité est moins reluisante pour certains constructeurs, confrontés à des difficultés de vente. Mercedes en fait les frais, avec un flop retentissant de son modèle EQC, allant jusqu’à arrêter sa production. Audi, de son côté, opte pour une nouvelle plateforme pour ses modèles thermiques, tandis qu’Aston Martin repousse encore l’arrivée de son premier modèle électrique.

Selon les directives de l’Union européenne, toutes les voitures vendues en Europe devront être électriques d’ici 2035. Nombre de constructeurs avaient initialement anticipé cette transition, espérant ainsi prendre une longueur d’avance sur la concurrence. Tesla et BYD ont su tirer profit de cette tendance, mais pour d’autres, comme Aston Martin, le défi s’est révélé plus ardu que prévu.

Aston Martin Électrique Repoussée : Encore un Report

Le constructeur anglais a annoncé que son premier modèle 100 % électrique ne serait pas commercialisé avant 2026, soit un an plus tard que prévu. Cette décision découle du manque de demande de la part des clients, selon le directeur général Lawrence Stroll. Il souligne que les véhicules hybrides rechargeables suscitent plus d’engouement, les clients attachés aux sensations des voitures thermiques. L’Aston Martin Valhalla, premier modèle hybride de la marque, devrait quant à lui entrer en production d’ici la fin de l’année.

Mercedes et son Challenge Électrique

Mercedes avait annoncé son ambition de devenir entièrement électrique d’ici 2030, mais le chemin est semé d’embûches. Son modèle EQC a rencontré un échec retentissant, retiré du configurateur l’été dernier. Les modèles EQE, EQA et EQB sont venus compléter le catalogue, mais leurs ventes ont été en deçà des attentes. Des prix élevés et des technologies décevantes expliquent en partie ces résultats. En conséquence, Mercedes a revu à la baisse ses objectifs, visant désormais une flotte électrique représentant la moitié de ses ventes en 2030.

Audi : Retour au Thermique pour Mieux Avancer ?

Malgré ses modèles électriques présents au catalogue depuis plusieurs années, Audi connaît une baisse significative de ses ventes dans ce domaine. Pour contrer cette tendance, la marque aux quatre anneaux a décidé d’investir dans une nouvelle plateforme pour ses modèles thermiques. Paradoxalement, cette décision intervient alors qu’elle visait également le 100 % électrique d’ici la fin de la décennie. L’arrivée de la plateforme PPE, une architecture électrique haut de gamme, pourrait être la clé de son succès, bien que sa concrétisation soit retardée par des problèmes de développement.

Ford : Un Pas en Avant, Deux Pas en Arrière

Ford avait de grandes ambitions pour sa gamme électrique en Europe, avec deux nouveaux modèles prévus pour 2025. Cependant, des retards de production de batteries ont contraint l’entreprise à revoir ses plans, repoussant ainsi l’arrivée de ces véhicules. Cette situation impacte également le Ford Explorer, dont la production devait débuter cette année, mais est entravée par de nouvelles normes sur les batteries électriques.

Dans ce contexte de transition vers l’électrique, les constructeurs automobiles doivent naviguer avec précaution, jonglant entre l’innovation technologique, les demandes du marché et les contraintes réglementaires. Les défis sont nombreux, mais ceux qui sauront s’adapter pourront tirer leur épingle du jeu dans cette course vers la mobilité durable et continuer à proposer des véhicules électriques.

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