La vente des Porsche 718 Cayman et Boxter est confrontée à un nouveau défi, celui de la cybersécurité. Les règlements européens UN R155 et UN R156, en vigueur depuis juillet 2022 pour les nouvelles homologations et applicables à tous les véhicules produits à partir de juillet 2024, imposent des normes strictes dans ce domaine.
Concrètement, ces règlements visent à sécuriser les véhicules de plus en plus connectés, comme le 718 de chez Porsche. Cependant, se conformer à ces normes impliquerait des modifications significatives de l’architecture électrique et électronique, entraînant des coûts considérables pour les constructeurs et, par extension, pour les consommateurs.
Ainsi, avec la transition vers une version purement électrique prévue pour 2025, les Cayman et Boxster tels que nous les connaissons disparaîtront progressivement du marché européen à partir de juillet. Seuls le Cayman GT4 RS et le Boxster RS, considérés comme des “petites séries”, resteront disponibles, étant exemptés des règlements en question.
Cette évolution réglementaire marque un tournant pour l’industrie automobile, mettant en avant l’importance croissante de la sécurité numérique dans la conception et la maintenance des véhicules. L’UN R155 exige la mise en place d’un système de gestion de la cybersécurité tout au long du développement et du cycle de vie des véhicules. Il s’agit d’anticiper et de prévenir les potentielles cybermenaces qui pourraient compromettre la sécurité des conducteurs et des passagers.
Quant à l’UN R156, il concerne le système de gestion des mises à jour des logiciels (SUMS) ainsi que les exigences en matière de mise à jour logicielle sécurisée. Cette norme vise à garantir que les véhicules restent protégés contre les vulnérabilités et les failles de sécurité en recevant régulièrement des mises à jour logicielles sécurisées.
Ces règlements témoignent de la volonté des autorités européennes de renforcer la sécurité des véhicules dans un contexte où la connectivité et l’automatisation jouent un rôle de plus en plus important. Pour les constructeurs automobiles, cela signifie une adaptation nécessaire de leurs processus de développement et de production pour répondre à ces nouvelles exigences, tout en assurant la sécurité et la satisfaction des clients.
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