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Bugatti Tourbillon : L'Électrification sous l'Égide de Rimac
Bugatti Tourbillon : L'Électrification sous l'Égide de Rimac

Bugatti Tourbillon : L’Électrification sous l’Égide de Rimac

24 juin 2024
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En 2021, Bugatti est passé sous le contrôle du croate Rimac, un spécialiste des voitures électriques à hautes performances. Alors que beaucoup s’attendaient à une transformation totale vers l’électrique pour la remplaçante de la Chiron, Bugatti a pris une direction différente. La nouvelle Bugatti Tourbillon, dévoilée au Château Saint-Jean de Molsheim en Alsace, incarne une philosophie hybride rechargeable. Mate Rimac a insisté pour que la Tourbillon conserve un moteur thermique, malgré les tendances du marché.

Une Nouvelle Ère Hybride

La Bugatti Tourbillon n’est pas un simple retour en arrière avec son moteur thermique. Elle adopte un moteur V16 atmosphérique inédit de 8,3 litres, développé par le britannique Cosworth, capable de délivrer 1 000 ch. Ce moteur est complété par une partie électrique de 800 ch, pour un total impressionnant de 1 800 ch. Cette puissance exceptionnelle place la Tourbillon parmi les voitures les plus puissantes au monde, rivalisant avec des modèles comme la Koenigsegg Gemera.

Performances et Technologie

La performance de la Bugatti Tourbillon est à couper le souffle. Grâce à ses trois moteurs électriques, un sur le train arrière et deux sur les roues avant, la Tourbillon affiche des accélérations impressionnantes. Elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 2 secondes, atteint 200 km/h en 5 secondes et franchit la barre des 300 km/h en 10 secondes. Sa vitesse de pointe est de 445 km/h. Comparée à la Chiron Super Sport, bridée à 440 km/h, la Tourbillon marque un progrès notable.

Conception Légère et Avancée

Malgré l’intégration de technologies hybrides, la Bugatti Tourbillon est plus légère que sa devancière. Le nouveau moteur V16 ne pèse que 252 kg, comparé aux plus de 400 kg du précédent W16. Le châssis monocoque en carbone intègre la batterie, contribuant à la rigidité structurelle et au gain de poids. La suspension multibras en aluminium, conçue à l’aide de l’intelligence artificielle et imprimée en 3D, allège également le véhicule. Cette approche rappelle la technologie utilisée par l’américain Czinger.

Un Luxueux Habitacle Inspiré de l’Horlogerie

L’intérieur de la Bugatti Tourbillon est un chef-d’œuvre de luxe et d’artisanat. Les compteurs sont inspirés de l’horlogerie de haute précision, composés de 600 pièces en titane, saphir et rubis. Contrairement aux tableaux de bord numériques qui se démodent rapidement, ces compteurs sont conçus pour durer et maintenir leur élégance au fil du temps. Christophe Piochon, président de Bugatti, souligne que la Tourbillon est pensée pour participer à des concours d’élégance dans cent ans.

Design Extérieur Raffiné et Personnalisable

Le design extérieur de la Bugatti Tourbillon suit une continuité logique avec ses prédécesseurs tout en intégrant des éléments uniques. Les feux arrière rappellent La Voiture Noire, un modèle unique, tandis que la calandre élargie et les portes en élytre rappellent le projet Atlantic. La possibilité de personnaliser la finition avec des teintes infinies et du carbone apparent permet aux propriétaires de créer un véhicule véritablement unique.

Une Production Exclusive

Bugatti prévoit de produire seulement 250 exemplaires de la Tourbillon, un chiffre étonnamment bas par rapport aux 500 exemplaires de la Chiron. Malgré un tarif de 3,8 millions d’euros, Bugatti ne devrait pas avoir de difficulté à vendre tous les exemplaires. Cette exclusivité renforce l’aura de la marque et assure que chaque véhicule reste une pièce de collection.

La Bugatti Tourbillon marque un tournant dans l’histoire de la marque, combinant tradition et innovation sous l’égide de Rimac. Avec un moteur V16 inédit, des performances hybrides époustouflantes et un luxe incomparable, la Tourbillon incarne le futur de Bugatti tout en restant fidèle à son héritage. Ce modèle hybride rechargeable démontre que Bugatti peut embrasser l’électrification sans renoncer à ses racines mécaniques et à son artisanat unique. La Tourbillon est non seulement une prouesse technique mais aussi une œuvre d’art sur roues, conçue pour défier le temps et les tendances.

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