UPTOGO

Quand l'automobile s'invite sur grand écran !
Quand l'automobile s'invite sur grand écran !

Quand l’automobile s’invite sur grand écran !

19 septembre 2023
0 Commentaires

L’automobile et le cinéma, nés à la fin du XIXe siècle, ont toujours été liés, évoluant ensemble. Au cours du XXe siècle, des événements majeurs tels que l’avènement du pétrole, du téléphone, de l’électricité et du cinéma ont changé la société. L’automobile a fait ses débuts avec des modèles à vapeur, au gaz, puis à explosion vers la fin du XIXe siècle. Elle a connu une croissance rapide au XXe siècle, tout comme le cinéma muet.

Dès 1903, le cinéma s’intéresse à l’automobile. L’industrie cinématographique américaine s’est développée parallèlement à l’industrie automobile, et les deux se sont naturellement rapprochées. Les modèles automobiles emblématiques tels que la Ford Model T sont devenus célèbres grâce à leur apparition dans des films populaires.

Après la Première Guerre mondiale, les films mettant en vedette des voitures se sont multipliés, devenant un élément clé de l’intrigue. Les acteurs ont également acquis des voitures somptueuses qui sont devenues des icônes. Les années 1950 ont vu l’automobile jouer un rôle de plus en plus important, devenant un élément central de la personnalité des héros. Des séries télévisées comme “Route 66” ont contribué à promouvoir certains modèles.

Dans les années 1960, des films tels que “Goldfinger” ont créé des liens durables entre l’automobile et le cinéma, associant des marques comme Aston Martin à des personnages emblématiques tels que James Bond. En France, la Ford Mustang a été promue dans “Le gendarme de St-Tropez” et “Un homme et une femme”, contribuant à sa renommée.

Les années 1970 ont vu l’automobile devenir un élément plus critique dans les scénarios, avec des films comme “Duel” et “Mad Max”. Cependant, elle est restée un symbole de réussite et de liberté dans de nombreux films. Les années 1980 ont apporté des films tels que “Christine” et “Retour vers le futur”, donnant à la voiture un caractère plus agressif.

Les années 2000 ont vu la montée en puissance de la franchise “Fast and Furious”, mettant en scène des cascades automobiles spectaculaires. Les films de compétition automobile tels que “Rush” et “Le Mans 66” ont offert un aperçu réaliste de ce sport.

Aujourd’hui, l’automobile et le cinéma continuent de se marier, avec des films comme “Lamborghini, l’homme derrière la légende” et “Ferrari”. Cette relation profite aux marques en offrant une visibilité positive et une crédibilité inégalée. Le cinéma permet aux spectateurs de vivre des émotions et des rêves liés à l’automobile, renforçant ainsi le lien entre ces deux mondes.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Start Up créée par 2 passionnés d’automobiles. La première Marketplace Automobile Premium et Sportive

L'appli UPTOGO

Sa sortie est imminente

Rejoignez-nous !

Bénéficiez de nos bons plans,
de nos avant-premières…