Quand le projet de renaissance de la marque Delage a été évoqué, de nombreux sceptiques ont douté de sa viabilité. Cependant, quatre ans après son annonce, la production est sur le point de débuter à Magny-Cours. Dans une période morose pour l’industrie automobile en France, ce projet semble presque miraculeux. Delage, marque emblématique des voitures de luxe et de la course automobile entre 1905 et 1953, a été l’un des premiers constructeurs à développer un moteur V12 avec la 2LCV en 1923. Malheureusement, la crise des années 30 l’a mise à genoux, menant à sa première faillite en 1935. Elle a été relancée par Delahaye, mais a finalement disparu au début des années 50, à une époque où l’industrie automobile française ne privilégiait pas les voitures de luxe. Cependant, la mémoire de la marque Delage a été soigneusement préservée par l’association “Les Amis de Delage” depuis les années 80.
Le projet actuel de renaissance de la marque a été initié par l’entrepreneur Laurent Tapie en 2019. Son objectif est de produire une biplace élégante offrant une “expérience de Formule 1 pour la route”. La Delage D12 GT, équipée d’un moteur V12 de 7,6 litres développant 976 ch et d’un moteur électrique de 109 ch, combine ses forces pour offrir une puissance totale de 1 085 ch, que ce soit pour un usage sur piste ou sur route. Cette machine est construite autour d’une monocoque centrale en fibre de carbone, avec une structure frontale en fibre de carbone et un cadre arrière en aluminium. Le passager est assis en tandem derrière le conducteur, créant une expérience de conduite unique. Ce qui distingue la D12 GT, c’est son système de suspension contractif, un procédé utilisé avec succès par des géants tels que McLaren et Ferrari dans les années 1990 en Formule 1. Ce système ingénieux a été inventé par Mauro Bianchi, responsable du châssis et de la suspension chez Delage.
Delage a réussi à achever quatre exemplaires du modèle D12, et la production en série de 30 unités est en cours, chacune étant vendue pour environ 1,7 million de livres sterling. Laurent Tapie a révélé que l’entreprise a déjà commencé à concevoir une deuxième hypercar, bien que la production ne commence pas avant la fin de la série D12. Il décrit ce futur modèle comme une biplace de grand tourisme, rappelant la Bugatti Chiron, capable de circuler sur route tout en offrant des performances exceptionnelles.
Il est à espérer que ces magnifiques D12 ne finiront pas leur existence à prendre la poussière dans les garages de collectionneurs fortunés, mais qu’elles verront également la piste, où elles pourront réellement exprimer leur potentiel exceptionnel. La renaissance de Delage est un exemple inspirant de persévérance et d’innovation dans le monde de l’automobile de luxe. Une marque légendaire est sur le point de connaître une nouvelle ère de succès.
Fondée par deux passionnées d’automobiles, cette start-up se distingue en tant que la première Marketplace Automobile Pretium et Sportive. Leur passion se reflète dans chaque aspect de leur plate-forme, offrant aux amateurs et aux collectionneurs une expérience inégalée pour trouver des véhicules d’exception. Avec un engagement envers l’excellence et l’authenticité, cette start-up redéfinit les normes de l’industrie automobile en connectant les passionnées à une sélection exclusive de voitures haut de gamme et sportives.