J’ai eu pas mal de « premières voitures » selon si l’on considère celle sur laquelle j’ai appris à conduire, celle de la conduite accompagnée ou ma vraie première « rien qu’à moi ». Synonyme de liberté, d’émancipation, sa première voiture, on ne l’oublie pas. Et cette vraie première, pour ma part, ce fut une Polo. Une polo III, 1,6L 100ch, bleu foncé métallisée. 945 kg et 9,8secondes de 0 à 100… Un vrai missile !
J’avais économisé un peu pour pouvoir m’acheter des jantes classes. Des O.Z Superturismo de 17 pouces, sur lesquelles étaient montés des pneus PIRELLI DRAGO, et, franchement elle était belle, avec un coté sport-chic, mais surtout, la caisse était rivée au sol.
Bref, j’ai adoré cette voiture dans laquelle j’ai arpenté les routes du var, de jour comme de nuit chaque été, et fait des milliers de kilomètres pour aller sur les circuits à l’époque où je participais au championnat de France de Formule Renault.
Mais avant ça j’ai appris à conduire sur une mini Moke a l’âge de 11 ans. J’ai vite compris qu’on pouvait la transformer en karting si on roulait avec 1 ou 2 crans de frein a mains, et j’étais suffisamment persuasif auprès de ma grand-mère pour qu’elle me laisse faire les 2 kilomètres qui nous séparaient du terrain de tennis sur cette petite route de campagne quasi déserte.
Évidemment, on ne peut plus trop faire ça aujourd‘hui mais pour ma défense,(désolé mamie) c’était sans doute plus prudent si c’était moi qui conduisais. Elle était tellement peu dégourdie au volant qu’un jour elle a fait le tour complet du périphérique de Paris parce qu’elle avait loupé la sortie de la porte maillot. Une histoire vraie !
Et pour finir sur les premières voitures, j’ai fait ma conduite accompagnée sur une Clio Williams. La numéro 55 ! Le problème c’est que ma mère a flippée quand on s’est retrouvé en 2 roues sur une petite route de Ramatuelle. En même temps elle était du côté ou les roues touchaient plus le sol…
Bref, après ça j’ai arrêté mes bêtises sur la route et à la suite de ma Polo, j’ai hérité de l’Audi A3 TD1 1.9 de mon père. J’ai passé 3 années à sillonner les routes d’Angleterre avec, et ce n’était pas si mal d’un point de vue écologique car en t’appliquant un peu tu pouvais faire 1300km avec un plein !
L’automobile avait une place assez importante dans la famille, même si personne n’avait touché à la compétition. Mes parents bossaient beaucoup mais ils aimaient se faire plaisir et je dois dire qu’on a eu des voitures sympas. BMW 635Csi coupé noir avec les jantes BBS dorées, Range Rover préparées par E.T.T, et une Mercedes AMG 560 SEC. Elle avait une première courte avec un verrouillage a « Cliquet métallique ». Dès que mon père l’enclenchait je savais qu’on allait faire un départ arrêté. C’était génial, et j’aurai bien aimé pouvoir la retrouver.
Le temps a passé et aujourd‘hui je roule en Toyota FJ Cruiser. J’ai toujours rêvé d’en avoir un. J’adore son côté néo-rétro et c’est une caisse fun et increvable. Bien customisé ça a vraiment de la gueule, mais modifier une voiture c’est parfois compliqué ! C’est un véhicule importé, donc il a fallu l’homologuer, puis pour la customisation, commander des pièces aux États-Unis, au Canada, trouver des « fenders » de bonne qualité en Biélorussie et finalement des plastiques intérieurs dans une casse à Dubaï. C’est sans fin quand vous voulez faire une restauration vous-même. Mais ça a son charme.
Il vaut mieux faire comme mon pote, Le Tone. Il a trouvé la caisse de ses rêves chez un particulier. Une Porsche ! Une 944, verte ! (Mais un beau vert).
Il y avait quelques travaux à faire, et il a tout fait sous-traiter avec des super types dans la région de Marseille. Résultat, il a eu la vie plus facile. Il est allé la chercher en train, a fait la route du retour vers Paris, et hop…il est tombé en panne juste avant le périph ! Depuis elle a failli prendre feu au moins trois fois, (ça c’est quand elle démarre), et les travaux à faire sont tellement conséquent qu’il l’a abandonné dans son parking.
Bon je ne devrais pas trop la ramener c’est moi qui lui ai présenté les gars à Marseille. Oups !
Ce qui est bien avec l’automobile, c’est qu’on n’a jamais fini de rêver, et qu’il y a tellement de voitures que j’aimerais un jour pouvoir m’offrir. Une Porsche Carrera Turbo 3,4L « Slant Nose », une M3 break, une Tacoma préparé façon Baja, la liste est tellement longue.
Et ce qui est cool, c’est que grâce à ce site Uptogo.fr, nous avons un outil pour trouver tous ces véhicules de façon plus sereine. Derrière il y a une équipe de petrol-heads passionnée qui a développé un moteur de recherche plus précis, plus complet que ce qui existait auparavant.
Pour chacune des marques de véhicules, chacune des options a été répertoriées, vous permettant ainsi d’orienter avec exactitude vos recherches et de « trouver » la perle rare… même si elle a déjà quelques kilomètres au compteur. Mais comme vous le savez sans doute, « c’est dans les vieux pots … » je vous passe l’expression.
Et j’aurai le privilège de pouvoir vous écrire ici bimensuellement. Nous parlerons de nouveautés, de passion, de performance, de compétition, d’artisanat et de savoir-faire dans notre monde chéri de l’automobile. Et, j’ai hâte de partager tout cela avec vous !
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