L’avenir d’Alpine passera-t-il par la Chine ?
Le groupe chinois Geely, fort de son partenariat existant avec Renault, s’apprête à étendre ses investissements en participant activement à la revitalisation de la légendaire marque Alpine. Cette initiative suscite l’espoir que l’Alpine pourrait éventuellement devenir le “Porsche français”, un label synonyme d’excellence et de renommée mondiale. Les ambitions affirmées par la marque ne se limitent pas aux frontières françaises, témoignant d’une vision audacieuse et internationale.
L’évolution vers une Alpine entièrement électrique constitue un pan essentiel de cette vision d’avenir. Annonçant en 2021 une collaboration avec Lotus pour développer une plateforme commune destinée à accueillir les futures générations électriques de l’A110 et de l’Elise, Alpine semblait alors sur la voie d’une coopération fructueuse. Cependant, en mai de cette même année, cette collaboration a pris fin, incitant Alpine (tout comme Lotus) à emprunter une voie plus indépendante dans son parcours électrique.
Philippe Krief, PDG d’Alpine, a souligné la nécessité impérieuse de trouver des investisseurs pour concrétiser ces projets ambitieux. C’est ici que l’histoire se lie de manière intrigante à celle du groupe Geely, propriétaire entre autres de Lotus, mais également de Polestar, Volvo, Zeekr, et détenant 50 % de Smart. Krief a suggéré que Geely, précisément Zhejiang Geely Holding Group, pourrait émerger comme l’un des investisseurs clés pour Alpine. Ce retournement de situation suggère un possible désengagement de Lotus, mais une implication renforcée de Geely dans l’évolution d’Alpine.
Il est essentiel de noter que Renault et Geely ont déjà initié des synergies significatives, annonçant la création d’une coentreprise dédiée à la production de moteurs thermiques et de groupes motopropulseurs hybrides. Ces premières synergies devraient se manifester dans les mois à venir, principalement en Corée du Sud.
L’investissement potentiel de Geely dans Alpine aligne également avec les ambitions du fondateur milliardaire du groupe, Li Shufu, qui aspire à accroître les ventes sur tous les principaux marchés en occupant toutes les niches possibles. Du côté de Renault, Luca De Meo, PDG du groupe, vise à atteindre un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros pour Alpine d’ici 2030. Ce partenariat potentiel représente donc un mariage stratégique, combinant l’héritage automobile français avec la vision mondiale de Geely.
Dans l’ensemble, cette collaboration prometteuse s’inscrit dans une nouvelle ère pour Alpine, propulsant la marque vers des horizons électriques et internationaux, renforcée par les compétences et les ressources considérables du groupe Geely. Ce mariage entre l’élégance française et l’ingéniosité chinoise pourrait bien redéfinir le paysage automobile mondial.