UPTOGO

Les Montres Porsche Design Timepieces
Les Montres Porsche Design Timepieces

Les Montres Porsche Design Timepieces

12 janvier 2024
0 Commentaires

En 1971, Ferdinand A. Porsche, célèbre créateur de la Porsche 911, donnait naissance au studio Porsche Design. Cette année-là, il dessinait le Chronographe I, une pièce horlogère inspirée de l’univers automobile, offerte en cadeau aux collaborateurs de la marque. Dans la lignée de la sportivité et de la performance des voitures Porsche, la collection de montres Porsche Design Timepieces se distingue par son caractère exclusif. Fabriquées à la main, sur mesure ou en séries ultra-limitées, ces montres voient le jour à Soleure, en Suisse.

L’analogie entre horlogerie et automobile transcende les échelles, de la mécanique à la micro-mécanique. L’amateur de belles cylindrées se trouve souvent captivé par l’univers de l’horlogerie. Une montre devient ainsi un moyen de s’approprier une part du rêve, surtout lorsqu’elle est liée à une marque légendaire telle que Porsche.

Porsche Design Timepieces se démarque en produisant ses propres garde-temps, une exception parmi les constructeurs qui apposent souvent leur logo sur des collections de montres sans les fabriquer. L’histoire horlogère de Porsche commence il y a plus de 50 ans avec un chronographe entièrement noir, un design resté intemporel depuis les années 70. Ferdinand A. Porsche n’aurait pas anticipé que cette idée aboutirait à la création d’une manufacture dédiée, plus de 40 ans plus tard.

Après des années de fabrication sous licence, Porsche Design décide en 2014 d’internaliser la production de ses garde-temps à Soleure, en Suisse. En 2017, les premières montres sortent de l’atelier, toutes conçues en titane, un matériau léger et résistant, inspiré de la Porsche 917 de 1968. Le principe est clair : “On ne fait pas de série de 300 pièces, mais 300 séries d’une seule pièce”, souligne le directeur de la production, un professionnel aguerri aux méthodes du constructeur.

Chaque montre est fabriquée à la commande par une équipe d’horlogers. Que ce soit pour une série limitée dédiée à une voiture spécifique ou un modèle unique créé via le configurateur “Custom-built timepieces”, l’exclusivité est de mise. Avec 6 millions de variantes, ce configurateur permet une personnalisation totale, reprenant les détails de la voiture, de la lunette à la masse oscillante.

Certaines montres sont réservées exclusivement aux propriétaires de certains modèles de voitures Porsche. Il est impossible d’acquérir le chronographe associé à la 911 S/T, à la 911 Dakar, ou à la 718 Spyder RS sans posséder la voiture correspondante. Chaque montre porte le même numéro de série que la voiture, renforçant ainsi son caractère exclusif. Des clubs de passionnés, tels que le Club Motorsport France, ont même développé des séries limitées pour leurs membres.

Fabriquées en titane, léger, robuste et inrayable, les montres sont équipées du calibre Werk 01.100, développé spécifiquement par Concepto pour Porsche Design Timepieces. Cette particularité permet des libertés créatives, telles qu’une étonnante petite seconde à 9 heures, un disque tournant sans pivot sous le cadran, observable sur certains modèles.

les montres Porsche Design Timepieces incarnent l’alliance parfaite entre l’ingénierie automobile de pointe et l’horlogerie d’exception. Chaque pièce, unique et exclusive, raconte l’histoire d’une passion intemporelle, faisant de ces garde-temps de véritables symboles de l’élégance à la Porsche.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Start Up créée par 2 passionnés d’automobiles. La première Marketplace Automobile Premium et Sportive

L'appli UPTOGO

Sa sortie est imminente

Rejoignez-nous !

Bénéficiez de nos bons plans,
de nos avant-premières…