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Martini Racing : L'art du sponsoring dans le sport automobile
Martini Racing : L'art du sponsoring dans le sport automobile

Martini Racing : L’art du sponsoring dans le sport automobile

29 septembre 2023
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Martini Racing et le sponsoring automobile.

Le sponsoring, c’est un peu comme un cocktail parfaitement dosé.

Si la marque s’est fait connaître en étant associée à James Bond, elle peut également se vanter d’avoir créé l’une des livrées les plus iconiques de l’histoire du sport automobile. Ses bandes bleues et rouges, variant en taille en fonction des courbes de chaque voiture, ont permis aux constructeurs de présenter des véhicules véritablement sublimes.

Le voyage de Martini dans le monde du sponsoring automobile a commencé en 1962 avec l’Alfa Romeo Giulietta Sprint Zagato, qui a terminé deuxième de sa catégorie aux 3 Heures de Daytona. À cette époque, il n’y avait pas encore de bandes rouges et bleues, seulement une inscription en lettres blanches “Martini & Rossi Racing Team”. Ce n’est qu’en 1968, lorsque la FIA a autorisé les publicités de marques non liées à l’automobile, que le logo Martini est apparu sur la Porsche 910-023 conduite par Hans-Dieter Dechent. À ce stade, il n’y avait aucune contrepartie financière ; Paul Goppert, responsable de la publicité de Martini en Allemagne, était ami avec le pilote de la Porsche et lui fournissait du matériel et des combinaisons en échange d’autocollants apposés sur la voiture.

Ce n’est qu’en 1971 que Martini Racing a réellement commencé à se distinguer avec la Porsche 917K, qui a remporté les 24 Heures du Mans avec Helmut Marko et Gijs Van Lennep. C’est à ce moment-là que les bandes bleues et rouges sont devenues emblématiques. Si la Porsche blanche a fait sensation, la version argentée conduite par Vic Elford était tout aussi magnifique.

L’apogée de Martini Racing est survenue lorsque la marque s’est lancée en rallye dans les années 1980 avec l’arrivée du fameux Groupe B. En partenariat avec Lancia, cette collaboration a connu un grand succès, et la Lancia 037 (et plus tard la Delta S4) a remporté de nombreux championnats du monde, propulsant ainsi la livrée Martini sous les feux de la rampe.

En Formule 1, Martini Racing a fait son entrée en 1972 avec l’écurie Tecno, mais s’est retirée deux saisons plus tard en raison de résultats décevants. Elle est revenue en 1975 avec Brabham, remportant deux Grands Prix et obtenant la deuxième place au classement des constructeurs. La marque a ensuite changé d’écurie à deux reprises, collaborant avec Lotus en 1979, alors champion en titre, puis faisant un retour remarqué trente-cinq ans plus tard avec l’équipe légendaire Williams. Ce partenariat a duré quatre ans, jusqu’en 2018, mais en matière de design, il a été la seule déception dans l’histoire des livrées Martini.

Peu importe la discipline, le constructeur ou la livrée, soixante ans après son entrée dans le sport automobile, Martini Racing et le sponsoring automobile es tune affaire qui roule ! Bien que sa présence soit devenue plus rare, de nombreux passionnés continuent aujourd’hui encore de rechercher la perle rare. La livrée Martini demeure un symbole intemporel de l’élégance et de la performance dans le monde de la course automobile.

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