UPTOGO

La lutte contre la fraude au kilométrage sur les voitures de collection
La lutte contre la fraude au kilométrage sur les voitures de collection

La lutte contre la fraude au kilométrage sur les voitures de collection

4 novembre 2023
0 Commentaires

La fraude au kilométrage n’épargne pas les voitures de collection, y compris les prestigieuses Ferrari. Le site carVertical, spécialiste des rapports sur les véhicules en ligne, utilise des données provenant de plus de 900 bases de données internationales pour identifier les marques les plus touchées par cette fraude. En France, un véhicule sur 10 affiche un kilométrage incorrect, une situation alarmante révélée par les rapports de carVertical. Lorsque l’on examine de plus près les statistiques, on constate que même les véhicules de collection sont touchés.

Les marques les plus touchées par la fraude au kilométrage sont les suivantes :

  1. Ferrari : 38,9%
  2. Honda : 34,2%
  3. Ford : 32,6%
  4. BMW : 31,6%
  5. Mercedes-Benz : 25,9%

CarVertical explique que les modèles les plus “trafiqués” sont souvent des modèles premium, fabriqués avant 1993, et devenus des objets de collection coûteux. Selon lui, les fraudeurs ont plus à gagner en réduisant le kilométrage affiché sur une BMW ou une Mercedes-Benz qu’une Twingo ou une Clio, qui se vendent à des prix plus bas. De plus, les modèles premium vieillissent bien, et il est difficile de déterminer leur kilométrage réel sans consulter le compteur.

Ferrari est en tête de la liste en raison de la spécificité de la marque. Les voitures Ferrari coûtent cher et deviennent systématiquement des classiques prisés par les collectionneurs. Bien entretenus, ces véhicules peuvent être perçus comme fragiles, en particulier lorsque leur kilométrage atteint plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Les grosses révisions sur une Ferrari peuvent coûter plusieurs milliers d’euros, et la tentation de réduire le kilométrage est forte. La différence de prix entre une Ferrari avec 20 000 km et la même voiture affichant trois fois plus de kilomètres est considérable.

Pour s’assurer qu’une voiture affiche le bon kilométrage, il est essentiel de vérifier attentivement les factures d’entretien fournies par le vendeur et de rechercher tout indice sur l’historique du véhicule. Comme pour n’importe quelle voiture, il est possible de vérifier l’historique sur le site de l’État Histovec, qui répertorie les données concernant le véhicule, y compris le kilométrage des contrôles techniques précédents et les éventuelles déclarations d’accidents ou de vols. La vigilance est de mise pour les acheteurs de voitures de collection, car la fraude au kilométrage peut également toucher ces modèles d’exception.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Start Up créée par 2 passionnés d’automobiles. La première Marketplace Automobile Premium et Sportive

L'appli UPTOGO

Sa sortie est imminente

Rejoignez-nous !

Bénéficiez de nos bons plans,
de nos avant-premières…