Le marché européen des véhicules électriques ne cesse de croître, et les constructeurs chinois y voient une opportunité d’expansion. Parmi eux, Xiaomi, déjà reconnu pour ses smartphones et ses objets connectés, s’apprête à frapper un grand coup avec la Xiaomi SU7 Ultra. Cette berline électrique, la plus puissante de la gamme, vient d’ouvrir ses précommandes, et elle s’annonce comme un sérieux concurrent aux modèles établis. D
La montée en puissance de Xiaomi dans le secteur automobile
Depuis plusieurs mois, les marques chinoises se positionnent de manière agressive sur le marché européen des véhicules électriques. Si BYD a déjà fait ses preuves avec des records de ventes à travers le monde, Xiaomi entend bien suivre cette dynamique avec son SUV SU7, notamment dans sa version Ultra. Après avoir déjà proposé des modèles électriques en Chine, Xiaomi vise désormais le Vieux Continent avec des produits alliant puissance et technologie de pointe.
La Xiaomi SU7 Ultra est l’aboutissement de cette stratégie. La version standard de la SU7 avait déjà suscité l’intérêt des consommateurs, mais c’est l’Ultra qui devrait marquer les esprits grâce à sa performance exceptionnelle. La berline a d’ailleurs été présentée en même temps que le nouveau Xiaomi 15 et la surcouche HyperOS 2.0, témoignant ainsi de la volonté de la marque d’intégrer ses produits dans un écosystème cohérent et connecté.
Ouverture des précommandes et attentes sur le prix
Après des mois de spéculations, les précommandes de la Xiaomi SU7 Ultra sont enfin ouvertes sur le site officiel du constructeur. Toutefois, les caractéristiques techniques complètes et le prix exact n’ont pas encore été dévoilés. Selon Lei Jun, le dirigeant de Xiaomi, le modèle Ultra sera “un peu cher”, mais pas “excessivement coûteux”.
Des estimations avancées prévoient un prix autour de 110 000 dollars. Bien que premium, ce tarif reste compétitif pour une berline électrique de cette envergure. Xiaomi espère vendre environ 4 000 unités en 2025, soit 5 % de son chiffre d’affaires sur le secteur des véhicules électriques pour cette première année.
Ces chiffres montrent que Xiaomi mise gros sur ce projet, et son positionnement tarifaire sera crucial pour séduire les consommateurs européens, toujours à la recherche d’un bon rapport qualité-prix, même dans le segment premium.
Une course contre BYD sur le circuit de Nürburgring
Pour démontrer les performances de la Xiaomi SU7 Ultra, le constructeur a décidé de se lancer un défi de taille : battre le record du circuit de Nürburgring en 2025 avec un modèle de série. Ce choix est symbolique, car le Nürburgring est réputé pour être l’un des circuits les plus difficiles au monde.
Xiaomi espère ainsi prouver que sa berline n’est pas seulement puissante sur le papier, mais aussi capable de rivaliser avec les meilleurs véhicules sportifs du marché. Cependant, des compromis ont été faits entre le prototype et le modèle de série pour maîtriser les coûts, comme l’abandon de la carrosserie en fibre de carbone. À la place, la version de série devrait bénéficier d’un châssis plus conventionnel, mais toujours équipé de trois moteurs et d’un pack de batteries performant.
Des technologies de pointe au service des conducteurs
La Xiaomi SU7 Ultra ne se contentera pas d’être puissante ; elle sera aussi équipée de nombreuses technologies pour faciliter la conduite et garantir la sécurité des utilisateurs. Parmi ces fonctionnalités, on trouve notamment le stationnement automatique, déjà disponible sur les modèles de base.
Pour rendre la SU7 Ultra accessible à tous, même aux conducteurs moins expérimentés, Xiaomi a introduit un mode novice. Ce dernier bride les performances du véhicule afin que les nouveaux conducteurs puissent s’adapter progressivement à la puissance de la berline. Pour débloquer l’intégralité des capacités de l’Ultra, il faudra passer une série de tests. Ce système intelligent permet de maîtriser la bête en toute sécurité, tout en garantissant une expérience de conduite unique.
Un design futuriste et racé
Bien que les détails techniques complets n’aient pas encore été dévoilés, le design de la Xiaomi SU7 Ultra devrait également faire sensation. Le prototype, présenté quelques mois auparavant, avait déjà marqué les esprits avec son aileron arrière imposant, ses pneus larges, et son liseré avant proéminent.
Reste à savoir si le modèle de série conservera tous ces éléments, mais Xiaomi semble décidé à maintenir une esthétique sportive et élégante. Le design ne sera pas seulement un argument de vente, il reflète aussi les ambitions de Xiaomi : se positionner comme un acteur clé de l’innovation sur le marché des véhicules électriques.
Xiaomi et son ambition sur le marché des véhicules électriques
Avec la SU7 Ultra, Xiaomi affiche de grandes ambitions dans le secteur automobile. Après avoir conquis le marché des smartphones et des objets connectés, le constructeur chinois souhaite désormais s’imposer comme un acteur incontournable de la mobilité électrique. Et si cette stratégie semble audacieuse, elle repose sur des bases solides : un savoir-faire technologique reconnu, une image de marque forte et une capacité d’innovation.
Le marché des véhicules électriques est très concurrentiel, mais Xiaomi entend bien se démarquer avec des produits de qualité, innovants et à des prix compétitifs. La Xiaomi SU7 Ultra en est le parfait exemple. Si le modèle Ultra rencontre le succès escompté, il ne fait aucun doute que Xiaomi continuera de diversifier sa gamme de véhicules pour répondre aux besoins des consommateurs, tant en Europe qu’à l’international.
La Xiaomi SU7 Ultra s’annonce comme l’une des berlines électriques les plus attendues pour 2025. Avec des performances annoncées impressionnantes, un design audacieux et des fonctionnalités à la pointe de la technologie, ce modèle pourrait bien révolutionner le marché des véhicules électriques. Les précommandes sont déjà ouvertes, et Xiaomi ne cache pas ses ambitions de s’imposer comme un acteur majeur du secteur. Reste à voir si la SU7 Ultra tiendra toutes ses promesses sur les routes européennes.
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