Voiture collection assurance : Guide complet pour faire le bon choix.
L’assurance d’un véhicule de collection est une nécessité incontournable, tout comme pour n’importe quel autre véhicule. Elle vous offre une protection essentielle en cas d’accident ou de sinistre. Mais comment choisir la meilleure assurance pour votre voiture de collection ? Quelles sont les conditions de souscription ? Quels avantages offre une assurance pour les véhicules de collection par rapport à une assurance traditionnelle ? Cet article répond à toutes vos questions dans ce guide complet.
Contrairement aux véhicules de tous les jours, souvent utilisés à des fins purement pratiques, les véhicules de collection sont une passion. En conséquence, les contrats d’assurance qui leur sont dédiés sont spécifiques et définis par chaque compagnie d’assurance. L’ancienneté d’un véhicule ne suffit généralement pas à le qualifier comme “collection”.
Même si votre véhicule de collection possède une carte grise spécifique, cela ne modifie pas les conditions d’assurance.
Quelles sont les conditions pour souscrire à une assurance pour véhicule de collection ?
Les assureurs imposent généralement certaines conditions pour assurer un véhicule de collection :
Être âgé de plus de 21 ans.
Avoir le permis de conduire depuis au moins 3 ans.
Limiter le kilométrage annuel. Vous devez avoir un autre véhicule pour un usage quotidien et être en mesure de justifier un contrat d’assurance régulier.
Ne pas avoir été responsable d’un sinistre au cours des 2 dernières années.
Quels sont les avantages de l’assurance pour véhicule de collection ?
Les propriétaires de véhicules de collection sont appréciés des compagnies d’assurance en raison de leur faible risque sur la route. Ce sont souvent des passionnés d’automobiles qui prennent grand soin de leurs véhicules et conduisent prudemment.
De plus, ces propriétaires entretiennent régulièrement leurs véhicules et ne les utilisent que rarement, ce qui réduit les risques d’accidents. En conséquence, les primes d’assurance sont souvent plus basses, offrant des avantages tarifaires compétitifs aux propriétaires de véhicules de collection.
Trois autres garanties spécifiques s’appliquent généralement à l’assurance des véhicules de collection :
Le remboursement basé sur la valeur estimée par un expert, avec une recommandation d’expertise tous les 2 ans.
La garantie “circuit”, pour couvrir les véhicules lors d’événements touristiques ou sportifs.
Des réductions tarifaires lorsque votre assurance couvre plusieurs véhicules de collection ou si vous faites partie d’un club de collectionneurs.
Quelles sont les différences entre une assurance classique et une assurance pour véhicule de collection ?
Il n’y a pas d’obligation spécifique à souscrire une assurance pour véhicule de collection plutôt qu’une assurance classique. Cependant, comme mentionné précédemment, il existe des avantages à avoir une assurance dédiée. Le fonctionnement des assurances pour véhicules de collection est similaire à celui des assurances pour véhicules classiques.
Vous avez le choix entre plusieurs types d’assurance, notamment :
L’assurance au tiers : couvre les dommages causés à des tiers en cas d’accident où vous n’êtes pas responsable.
L’assurance au tiers+ : offre une couverture plus étendue de votre responsabilité civile.
L’assurance tous risques : vous couvre en toutes circonstances.
La garantie trajet travail occasionnel.
Choisir la bonne assurance pour votre véhicule de collection est essentiel pour protéger votre investissement.
Fondée par deux passionnées d’automobiles, cette start-up se distingue en tant que la première Marketplace Automobile Pretium et Sportive. Leur passion se reflète dans chaque aspect de leur plate-forme, offrant aux amateurs et aux collectionneurs une expérience inégalée pour trouver des véhicules d’exception. Avec un engagement envers l’excellence et l’authenticité, cette start-up redéfinit les normes de l’industrie automobile en connectant les passionnées à une sélection exclusive de voitures haut de gamme et sportives.