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Rolex Daytona : une véritable montre de pilote
Rolex Daytona : une véritable montre de pilote

Rolex Daytona : une véritable montre de pilote

2 octobre 2023
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L’Évolution de la Rolex Daytona : Une Montre d’Exception qui Résiste au Temps

Créée en 1963, la Rolex Daytona est une véritable icône horlogère qui traverse les époques avec élégance. Inspirée par l’automobile, cette montre doit une grande partie de son succès à l’acteur Paul Newman, mais qu’est-ce qui explique la fascination qu’elle exerce sur les passionnés d’horlogerie ? Comment est-elle devenue l’une des montres les plus prisées de notre époque ? Plongeons dans l’histoire de ce modèle qui continue de susciter l’engouement.

Une Montre de Pilote Automobile Véritable

Si l’on oublie un instant la Submariner, la Datejust et la GMT Master, la montre Rolex la plus recherchée de nos jours est sans conteste la Cosmograph Daytona ! Cette affirmation peut sembler audacieuse, mais les faits parlent d’eux-mêmes : l’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona figure parmi les montres les plus convoitées par les amateurs d’horlogerie et les collectionneurs, surpassant même la Royal Oak d’Audemars Piguet, par exemple.

Bien que la Daytona soit officiellement née en 1963, son histoire remonte bien plus loin. On peut la tracer jusqu’aux années 1930, lorsque Rolex a commencé à concevoir des montres pour les pilotes automobiles. À cette époque, la marque suisse était une pionnière dans le chronométrage des courses automobiles et la mesure des vitesses maximales des voitures de course.

En 1955, Rolex a dévoilé la référence 6234, une montre chronographe avec un boîtier en acier inoxydable, souvent considérée comme l’ancêtre de la Daytona. Bien que très populaire, elle n’était pas officiellement associée au monde de la course automobile, même si Rolex s’intéressait de plus en plus aux sports mécaniques, devenant le sponsor officiel des 24 Heures de Daytona en 1959.

En 1962, Rolex a commencé à travailler sur un modèle spécialement conçu pour les pilotes. Cette montre devait être capable de mesurer avec une précision absolue les temps de course tout en offrant une lisibilité instantanée. C’est ainsi que la référence 6238, surnommée “pré-Daytona” et équipée d’un mouvement manuel Valjoux 72, a servi de base à la création de l’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona en 1963.

Le Rôle de Paul Newman dans la Légende de la Cosmograph

La première Cosmograph sortie en 1963 (référence 6239) était équipée d’un boîtier en acier de 37 mm, de poussoirs, d’une lunette en acier inoxydable avec une échelle tachymétrique (pour calculer des vitesses allant jusqu’à 300 km/h) et d’un cadran noir avec des compteurs argentés (la première “panda” de l’histoire !). Mais ce qui a véritablement donné naissance au mythe de la Cosmograph Daytona, c’est son association avec Paul Newman.

L’acteur américain est apparu à l’écran en 1969 avec une Rolex 6239 en acier dans le film “Virages” (Winning en anglais). Dans le film, Newman incarne un pilote participant aux 500 miles d’Indianapolis, ce qui a contribué à faire de la Daytona une véritable icône horlogère automobile.

Si l’on en croit cette légende (bien que certains la contestent), Paul Newman portait une montre “exotique” avec un cadran clair et des compteurs noirs. Bien que cette version n’ait pas connu un grand succès à l’époque, elle est devenue une pièce de collection très recherchée, atteignant la somme considérable de 17,8 millions de dollars lors d’une vente aux enchères en 2017. Cette version se distingue par ses index carrés dans les compteurs, en hommage au drapeau à damier agité à la fin des courses automobiles.

En France aussi, la Rolex Daytona a connu son heure de gloire au cinéma, grâce à Jean-Paul Belmondo, dans le film “Peur sur la ville”.

De Génération en Génération, la Légende de la Daytona Persiste

Dans les années 1980, la Daytona a connu une transformation et n’était plus simplement une “montre inspirée par l’automobile”. Rolex l’a progressivement transformée en accessoire de mode en proposant diverses couleurs et matériaux, remplaçant régulièrement l’acier par l’or ou les diamants.

En 1987-1988, la deuxième génération de Cosmograph est apparue avec un changement majeur : adieu le mouvement manuel Valjoux, bonjour le calibre automatique El Primero de Zenith ! La référence 16520 est également devenue la première Daytona à être équipée d’une glace en saphir. Encore aujourd’hui, cette version reste très prisée des collectionneurs, qu’elle soit en acier, en or jaune, ou même dans les versions Patrizzi avec leur patine si particulière.

Au début du nouveau millénaire, Rolex a dévoilé la troisième génération de l’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona, marquée par un changement significatif : l’adoption du calibre 4130, un mouvement entièrement développé en interne par Rolex. Cette version a également vu son diamètre passer de 37 à 40 mm, et la petite seconde a été déplacée du compteur à 9 heures à celui à 6 heures.

Le boîtier a été modernisé avec un nouvel acier poli brossé, et Rolex a continué à entretenir le mythe en proposant diverses éditions limitées. Le lancement de la référence 116500LN (pour Lunette Noire) a marqué le dernier changement “majeur” de la Daytona, avec l’introduction d’une lunette en céramique Cerachrom (introduite en 2005 sur la GMT-Master II). Chaque modèle est désormais équipé d’un bracelet Oysterflex avec un fermoir de sécurité Oysterlock et un système de rallonge rapide Easylink.

Vendue sur le site Rolex à partir de 14 950€ (pour ceux qui ont la chance d’être sur liste d’attente), la Cosmograph Daytona contemporaine voit déjà sa valeur augmenter sur le marché de l’occasion, se négociant régulièrement entre 30 000 et 40 000 euros. Cette spéculation montre que la légende de la “Dayto” a encore de beaux jours devant elle. Une montre qui continue de résister au temps et de fasciner les amateurs d’horlogerie du monde entier.

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