Il y a plus de 60 ans, l’idée d’un système à double embrayage a vu le jour, marquant le début de l’histoire de la boîte de vitesses PDK de Porsche. Fruit de décennies de recherche et développement, la PDK a conquis le cœur des porschistes grâce à son efficacité remarquable.
Deux écoles s’affrontent toujours autour de la boîte de vitesses, entre les fervents adeptes de la boîte manuelle et ceux qui louent la performance de la PDK. Cependant, chacun a ses raisons valables, que ce soit pour les sensations pures des passages de rapports manuels ou pour l’efficacité accrue de la PDK.
“PDK”, acronyme allemand de “Porsche Doppelkupplungsgetriebe”, se traduit par “transmission à double embrayage Porsche”. Son histoire remonte à plusieurs décennies, lorsque Porsche s’est lancé le défi d’améliorer les performances de ses modèles grâce à des transmissions plus évoluées.
À la fin des années 1960, l’idée d’un système à double embrayage était déjà présente chez Porsche, mais ce n’est qu’avec la Porsche 956 dans les années 1980 que la PDK a réellement pris son envol. Les pilotes de l’époque ont immédiatement reconnu son potentiel, soulignant la possibilité de changer de vitesse rapidement sans interrompre l’entraînement du moteur.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’histoire de la PDK remonte aux années 1980, avec son développement sur les modèles Porsche 924, 928, 944 et 968. Ces voitures à moteur avant disposaient du système innovant “transaxle”, assurant une répartition parfaite des masses. La Porsche 944 Turbo, avec sa transmission révolutionnaire à deux sous-transmissions et ses signaux clairs de changement de vitesse, a été un jalon dans le développement de la PDK.
La démocratisation de la PDK a eu lieu en 2009 avec son introduction sur la Porsche 911 type 997. Les années 1990-2000 ont été consacrées à rendre la PDK efficace au quotidien, avec des ajustements nécessaires pour la production en série. La structure de base de la PDK est similaire à celle d’une transmission manuelle, mais la présence de deux embrayages électroniquement pilotés fait toute la différence. Le premier embrayage gère les vitesses paires, le second les impaires. Le passage des rapports peut être manuel ou automatique, avec les modes Sport et Sport Plus disponibles en option.
L’avantage majeur de la PDK réside dans sa capacité à améliorer considérablement les performances en permettant un passage de vitesses extrêmement rapide. Sur la Porsche 992, la PDK n’a besoin que de 0,1 seconde pour changer de rapport, offrant une puissance ininterrompue et une vitesse de pointe accrue. Cette efficacité redoutable a été saluée par des pilotes légendaires tels que Jacky Ickx, qui a souligné l’impact positif sur la maniabilité et la rapidité en sortie de virage.
Aujourd’hui, la boîte PDK est disponible sur l’ensemble de la gamme Porsche, de la 911 à la Panamera, en passant par la gamme 718. Symbole d’une innovation continue, la PDK incarne les 60 ans d’engagement de Porsche pour offrir des performances exceptionnelles à ses passionnés.
Aujourd’hui, la boîte PDK est disponible sur l’ensemble de la gamme Porsche, de la 911 à la Panamera, en passant par la gamme 718. Symbole d’une innovation continue, la PDK incarne les 60 ans d’engagement de Porsche pour offrir des performances exceptionnelles à ses passionnés.
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