Aujourd’hui, les transmissions automatiques modernes ont gagné en popularité et ont détrôné les boîtes manuelles pour diverses raisons. De plus, l’essor de la conduite électrique a accru la pression sur les transmissions manuelles, mettant en péril leur existence. De nombreuses marques automobiles ont déjà annoncé la fin de cette option, mais Porsche fait figure d’exception et maintient les boites manuelles sur ses modèle et ce, « aussi longtemps que possible ».
Alors que la plupart des constructeurs automobiles ont progressivement éliminé les boîtes manuelles de leur gamme de modèles en raison de l’évolution des préférences des consommateurs et de l’amélioration des performances des transmissions automatiques, Porsche s’inscrit dans une démarche différente. La marque Porsche, connue pour son engagement envers la sportivité et la passion de la conduite, est l’une des rares à persévérer dans l’offre de boîtes manuelles.
Frank Moser, responsable des Porsche 911 et 718, souligne que la boîte manuelle demeure étroitement associée à la Porsche 911. Il affirme : « Les clients veulent toujours avoir le choix d’une boîte manuelle pour la 911, nous travaillons donc pour la conserver aussi longtemps que possible. Pour la 911, elle est essentielle, c’est pourquoi nous avons la 911 Carrera T avec boîte manuelle et maintenant aussi la 911 S/T », comme il l’a indiqué lors d’une interview avec ‘The Drive’.
Cependant, il est important de noter que le maintien de la boîte manuelle chez Porsche ne s’étendra probablement pas aux véhicules électriques de la marque. Frank Moser estime que les Porsche électriques ne sont pas compatibles avec une boîte manuelle, qu’elle soit réelle ou simulée. Selon lui, il est essentiel que les voitures restent « authentiques » et que les transmissions manuelles n’ont pas leur place dans un système de propulsion électrifié.
La décision de Porsche de préserver la boîte manuelle sur certains modèles est saluée par les amateurs de conduite et les puristes de l’automobile, qui apprécient l’interaction directe avec la voiture que permet une boîte manuelle. Cependant, cette décision reflète également la volonté de Porsche de maintenir vivante la passion de la conduite, même à une époque où les transmissions automatiques et les véhicules électriques dominent le marché. En fin de compte, Porsche reste un pionnier en matière de sport automobile, et sa détermination à préserver la boîte manuelle témoigne de son engagement continu envers l’expérience de conduite ultime. Porsche maintient toujours les boites manuelles sur ses modèles et c’est une bonne nouvelle !
Fondée par deux passionnées d’automobiles, cette start-up se distingue en tant que la première Marketplace Automobile Pretium et Sportive. Leur passion se reflète dans chaque aspect de leur plate-forme, offrant aux amateurs et aux collectionneurs une expérience inégalée pour trouver des véhicules d’exception. Avec un engagement envers l’excellence et l’authenticité, cette start-up redéfinit les normes de l’industrie automobile en connectant les passionnées à une sélection exclusive de voitures haut de gamme et sportives.