Citation de
Uptogo le 12 octobre 2023, 15h52
Le mois d'octobre est déjà là, indiquant discrètement l'approche lente mais inéluctable de la fin de l'année. Les annonces concernant les modifications fiscales ont déjà commencé, jetant un coup d'œil sur ce qui nous attend en 2024. Sans grande surprise, tout indique une hausse.
Le malus écologique pour 2024 atteindra des sommets, avec un plafond qui augmente à nouveau, atteignant les 60 000 €. Le seuil de déclenchement est également abaissé, passant à 118 g de CO2 par km, entraînant un paiement de 50 € dès ce niveau. Concrètement, cela signifie qu'une voiture émettant 130 g devra s'acquitter de 310 € de malus écologique, contre 210 € en 2023 et seulement 100 € l'année précédente.
Quant au malus maximal de 60 000 €, il sera appliqué dès 194 g de CO2 par km, tandis qu'actuellement ce seuil est de 226 g. Pour illustrer, une voiture émettant actuellement 195 g de CO2 par km paie un malus de 18 188 €. À partir du 1er janvier 2024, ce montant atteindra 60 000 €, soit plus du triple ! L'habituel plafonnement du malus à 50 % du prix de la voiture ne sera plus applicable. Ainsi, ceux qui envisagent d'acquérir une voiture sportive devraient sérieusement considérer l'immatriculation avant la fin de l'année pour éviter ces coûts astronomiques.
le tableau de la grille du malus écologique pour l'année 2024 :
Emissions (g/km) |
Malus 2024 (€) |
118 |
50 |
119 |
75 |
120 |
100 |
121 |
125 |
122 |
150 |
123 |
170 |
124 |
190 |
125 |
210 |
126 |
230 |
127 |
240 |
128 |
260 |
129 |
280 |
130 |
310 |
131 |
330 |
132 |
360 |
133 |
400 |
134 |
450 |
135 |
540 |
136 |
650 |
137 |
740 |
138 |
818 |
139 |
898 |
140 |
983 |
141 |
1074 |
142 |
1172 |
143 |
1276 |
144 |
1386 |
145 |
1504 |
146 |
1629 |
147 |
1761 |
148 |
1901 |
149 |
2049 |
150 |
2205 |
151 |
2370 |
152 |
2544 |
153 |
2726 |
154 |
2918 |
155 |
3119 |
156 |
3331 |
157 |
3552 |
158 |
3784 |
159 |
4026 |
160 |
4279 |
161 |
4543 |
162 |
4818 |
163 |
5105 |
164 |
5404 |
165 |
5715 |
166 |
6126 |
167 |
6357 |
168 |
7248 |
169 |
7959 |
170 |
8770 |
171 |
9681 |
172 |
10692 |
173 |
11803 |
174 |
13014 |
175 |
14325 |
176 |
15736 |
177 |
17247 |
178 |
18858 |
179 |
20569 |
180 |
22380 |
181 |
24281 |
182 |
26302 |
183 |
28413 |
184 |
30624 |
185 |
32935 |
186 |
35346 |
187 |
37857 |
188 |
40468 |
189 |
43179 |
190 |
45990 |
191 |
48901 |
192 |
51912 |
193 |
55023 |
194 |
60000 |
Les règles concernant les malus sur les véhicules importés sont en cours de révision. Pour la première fois, le gouvernement envisage de modifier le malus appliqué aux véhicules importés, basé sur le barème de l'année de la première immatriculation à l'étranger. Désormais, la réduction annuelle d'ancienneté ne sera plus que de 5 % au lieu de 10 %. Cependant, les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2014 resteront totalement exonérés de cette taxe CO2.
En ce qui concerne le malus au poids en 2024, les choses deviennent plus complexes. Le seuil de déclenchement est désormais fixé à 1 600 kg. Le tarif reste à 10 € par kilo à partir de ce seuil. Toutefois, à partir de 1 800 kg, le tarif passe à 15 €, à 1 900 kg à 20 € et à 2 tonnes à 25 € par kilo excédentaire. À 2 100 kg, le tarif atteint 30 € par kilo en surplus.
À partir de 2025, les véhicules hybrides seront également soumis à ce malus au poids, tandis que les voitures électriques resteront exemptes. Pour les hybrides, une réduction de 200 kg sur leur poids sera appliquée pour les véhicules capables de rouler 50 km en mode électrique uniquement. De plus, en ce qui concerne la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) en 2024, de nombreuses voitures hybrides qui étaient auparavant exemptées ne pourront plus échapper à cette taxe, avec un seuil de déclenchement abaissé à 9 g de CO2 par km (contre 20 aujourd'hui). En 2025, ce seuil sera encore réduit à 5 g.
Le mois d'octobre est déjà là, indiquant discrètement l'approche lente mais inéluctable de la fin de l'année. Les annonces concernant les modifications fiscales ont déjà commencé, jetant un coup d'œil sur ce qui nous attend en 2024. Sans grande surprise, tout indique une hausse.
Le malus écologique pour 2024 atteindra des sommets, avec un plafond qui augmente à nouveau, atteignant les 60 000 €. Le seuil de déclenchement est également abaissé, passant à 118 g de CO2 par km, entraînant un paiement de 50 € dès ce niveau. Concrètement, cela signifie qu'une voiture émettant 130 g devra s'acquitter de 310 € de malus écologique, contre 210 € en 2023 et seulement 100 € l'année précédente.
Quant au malus maximal de 60 000 €, il sera appliqué dès 194 g de CO2 par km, tandis qu'actuellement ce seuil est de 226 g. Pour illustrer, une voiture émettant actuellement 195 g de CO2 par km paie un malus de 18 188 €. À partir du 1er janvier 2024, ce montant atteindra 60 000 €, soit plus du triple ! L'habituel plafonnement du malus à 50 % du prix de la voiture ne sera plus applicable. Ainsi, ceux qui envisagent d'acquérir une voiture sportive devraient sérieusement considérer l'immatriculation avant la fin de l'année pour éviter ces coûts astronomiques.
le tableau de la grille du malus écologique pour l'année 2024 :
Emissions (g/km) |
Malus 2024 (€) |
118 |
50 |
119 |
75 |
120 |
100 |
121 |
125 |
122 |
150 |
123 |
170 |
124 |
190 |
125 |
210 |
126 |
230 |
127 |
240 |
128 |
260 |
129 |
280 |
130 |
310 |
131 |
330 |
132 |
360 |
133 |
400 |
134 |
450 |
135 |
540 |
136 |
650 |
137 |
740 |
138 |
818 |
139 |
898 |
140 |
983 |
141 |
1074 |
142 |
1172 |
143 |
1276 |
144 |
1386 |
145 |
1504 |
146 |
1629 |
147 |
1761 |
148 |
1901 |
149 |
2049 |
150 |
2205 |
151 |
2370 |
152 |
2544 |
153 |
2726 |
154 |
2918 |
155 |
3119 |
156 |
3331 |
157 |
3552 |
158 |
3784 |
159 |
4026 |
160 |
4279 |
161 |
4543 |
162 |
4818 |
163 |
5105 |
164 |
5404 |
165 |
5715 |
166 |
6126 |
167 |
6357 |
168 |
7248 |
169 |
7959 |
170 |
8770 |
171 |
9681 |
172 |
10692 |
173 |
11803 |
174 |
13014 |
175 |
14325 |
176 |
15736 |
177 |
17247 |
178 |
18858 |
179 |
20569 |
180 |
22380 |
181 |
24281 |
182 |
26302 |
183 |
28413 |
184 |
30624 |
185 |
32935 |
186 |
35346 |
187 |
37857 |
188 |
40468 |
189 |
43179 |
190 |
45990 |
191 |
48901 |
192 |
51912 |
193 |
55023 |
194 |
60000 |
Les règles concernant les malus sur les véhicules importés sont en cours de révision. Pour la première fois, le gouvernement envisage de modifier le malus appliqué aux véhicules importés, basé sur le barème de l'année de la première immatriculation à l'étranger. Désormais, la réduction annuelle d'ancienneté ne sera plus que de 5 % au lieu de 10 %. Cependant, les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2014 resteront totalement exonérés de cette taxe CO2.
En ce qui concerne le malus au poids en 2024, les choses deviennent plus complexes. Le seuil de déclenchement est désormais fixé à 1 600 kg. Le tarif reste à 10 € par kilo à partir de ce seuil. Toutefois, à partir de 1 800 kg, le tarif passe à 15 €, à 1 900 kg à 20 € et à 2 tonnes à 25 € par kilo excédentaire. À 2 100 kg, le tarif atteint 30 € par kilo en surplus.
À partir de 2025, les véhicules hybrides seront également soumis à ce malus au poids, tandis que les voitures électriques resteront exemptes. Pour les hybrides, une réduction de 200 kg sur leur poids sera appliquée pour les véhicules capables de rouler 50 km en mode électrique uniquement. De plus, en ce qui concerne la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) en 2024, de nombreuses voitures hybrides qui étaient auparavant exemptées ne pourront plus échapper à cette taxe, avec un seuil de déclenchement abaissé à 9 g de CO2 par km (contre 20 aujourd'hui). En 2025, ce seuil sera encore réduit à 5 g.