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Citation de Uptogo le 12 octobre 2023, 15h52Le mois d'octobre est déjà là, indiquant discrètement l'approche lente mais inéluctable de la fin de l'année. Les annonces concernant les modifications fiscales ont déjà commencé, jetant un coup d'œil sur ce qui nous attend en 2024. Sans grande surprise, tout indique une hausse.
Le malus écologique pour 2024 atteindra des sommets, avec un plafond qui augmente à nouveau, atteignant les 60 000 €. Le seuil de déclenchement est également abaissé, passant à 118 g de CO2 par km, entraînant un paiement de 50 € dès ce niveau. Concrètement, cela signifie qu'une voiture émettant 130 g devra s'acquitter de 310 € de malus écologique, contre 210 € en 2023 et seulement 100 € l'année précédente.
Quant au malus maximal de 60 000 €, il sera appliqué dès 194 g de CO2 par km, tandis qu'actuellement ce seuil est de 226 g. Pour illustrer, une voiture émettant actuellement 195 g de CO2 par km paie un malus de 18 188 €. À partir du 1er janvier 2024, ce montant atteindra 60 000 €, soit plus du triple ! L'habituel plafonnement du malus à 50 % du prix de la voiture ne sera plus applicable. Ainsi, ceux qui envisagent d'acquérir une voiture sportive devraient sérieusement considérer l'immatriculation avant la fin de l'année pour éviter ces coûts astronomiques.
le tableau de la grille du malus écologique pour l'année 2024 :
Emissions (g/km) Malus 2024 (€) 118 50 119 75 120 100 121 125 122 150 123 170 124 190 125 210 126 230 127 240 128 260 129 280 130 310 131 330 132 360 133 400 134 450 135 540 136 650 137 740 138 818 139 898 140 983 141 1074 142 1172 143 1276 144 1386 145 1504 146 1629 147 1761 148 1901 149 2049 150 2205 151 2370 152 2544 153 2726 154 2918 155 3119 156 3331 157 3552 158 3784 159 4026 160 4279 161 4543 162 4818 163 5105 164 5404 165 5715 166 6126 167 6357 168 7248 169 7959 170 8770 171 9681 172 10692 173 11803 174 13014 175 14325 176 15736 177 17247 178 18858 179 20569 180 22380 181 24281 182 26302 183 28413 184 30624 185 32935 186 35346 187 37857 188 40468 189 43179 190 45990 191 48901 192 51912 193 55023 194 60000
Les règles concernant les malus sur les véhicules importés sont en cours de révision. Pour la première fois, le gouvernement envisage de modifier le malus appliqué aux véhicules importés, basé sur le barème de l'année de la première immatriculation à l'étranger. Désormais, la réduction annuelle d'ancienneté ne sera plus que de 5 % au lieu de 10 %. Cependant, les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2014 resteront totalement exonérés de cette taxe CO2.
En ce qui concerne le malus au poids en 2024, les choses deviennent plus complexes. Le seuil de déclenchement est désormais fixé à 1 600 kg. Le tarif reste à 10 € par kilo à partir de ce seuil. Toutefois, à partir de 1 800 kg, le tarif passe à 15 €, à 1 900 kg à 20 € et à 2 tonnes à 25 € par kilo excédentaire. À 2 100 kg, le tarif atteint 30 € par kilo en surplus.
À partir de 2025, les véhicules hybrides seront également soumis à ce malus au poids, tandis que les voitures électriques resteront exemptes. Pour les hybrides, une réduction de 200 kg sur leur poids sera appliquée pour les véhicules capables de rouler 50 km en mode électrique uniquement. De plus, en ce qui concerne la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) en 2024, de nombreuses voitures hybrides qui étaient auparavant exemptées ne pourront plus échapper à cette taxe, avec un seuil de déclenchement abaissé à 9 g de CO2 par km (contre 20 aujourd'hui). En 2025, ce seuil sera encore réduit à 5 g.
Le mois d'octobre est déjà là, indiquant discrètement l'approche lente mais inéluctable de la fin de l'année. Les annonces concernant les modifications fiscales ont déjà commencé, jetant un coup d'œil sur ce qui nous attend en 2024. Sans grande surprise, tout indique une hausse.
Le malus écologique pour 2024 atteindra des sommets, avec un plafond qui augmente à nouveau, atteignant les 60 000 €. Le seuil de déclenchement est également abaissé, passant à 118 g de CO2 par km, entraînant un paiement de 50 € dès ce niveau. Concrètement, cela signifie qu'une voiture émettant 130 g devra s'acquitter de 310 € de malus écologique, contre 210 € en 2023 et seulement 100 € l'année précédente.
Quant au malus maximal de 60 000 €, il sera appliqué dès 194 g de CO2 par km, tandis qu'actuellement ce seuil est de 226 g. Pour illustrer, une voiture émettant actuellement 195 g de CO2 par km paie un malus de 18 188 €. À partir du 1er janvier 2024, ce montant atteindra 60 000 €, soit plus du triple ! L'habituel plafonnement du malus à 50 % du prix de la voiture ne sera plus applicable. Ainsi, ceux qui envisagent d'acquérir une voiture sportive devraient sérieusement considérer l'immatriculation avant la fin de l'année pour éviter ces coûts astronomiques.
le tableau de la grille du malus écologique pour l'année 2024 :
Emissions (g/km) | Malus 2024 (€) |
---|---|
118 | 50 |
119 | 75 |
120 | 100 |
121 | 125 |
122 | 150 |
123 | 170 |
124 | 190 |
125 | 210 |
126 | 230 |
127 | 240 |
128 | 260 |
129 | 280 |
130 | 310 |
131 | 330 |
132 | 360 |
133 | 400 |
134 | 450 |
135 | 540 |
136 | 650 |
137 | 740 |
138 | 818 |
139 | 898 |
140 | 983 |
141 | 1074 |
142 | 1172 |
143 | 1276 |
144 | 1386 |
145 | 1504 |
146 | 1629 |
147 | 1761 |
148 | 1901 |
149 | 2049 |
150 | 2205 |
151 | 2370 |
152 | 2544 |
153 | 2726 |
154 | 2918 |
155 | 3119 |
156 | 3331 |
157 | 3552 |
158 | 3784 |
159 | 4026 |
160 | 4279 |
161 | 4543 |
162 | 4818 |
163 | 5105 |
164 | 5404 |
165 | 5715 |
166 | 6126 |
167 | 6357 |
168 | 7248 |
169 | 7959 |
170 | 8770 |
171 | 9681 |
172 | 10692 |
173 | 11803 |
174 | 13014 |
175 | 14325 |
176 | 15736 |
177 | 17247 |
178 | 18858 |
179 | 20569 |
180 | 22380 |
181 | 24281 |
182 | 26302 |
183 | 28413 |
184 | 30624 |
185 | 32935 |
186 | 35346 |
187 | 37857 |
188 | 40468 |
189 | 43179 |
190 | 45990 |
191 | 48901 |
192 | 51912 |
193 | 55023 |
194 | 60000 |
Les règles concernant les malus sur les véhicules importés sont en cours de révision. Pour la première fois, le gouvernement envisage de modifier le malus appliqué aux véhicules importés, basé sur le barème de l'année de la première immatriculation à l'étranger. Désormais, la réduction annuelle d'ancienneté ne sera plus que de 5 % au lieu de 10 %. Cependant, les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2014 resteront totalement exonérés de cette taxe CO2.
En ce qui concerne le malus au poids en 2024, les choses deviennent plus complexes. Le seuil de déclenchement est désormais fixé à 1 600 kg. Le tarif reste à 10 € par kilo à partir de ce seuil. Toutefois, à partir de 1 800 kg, le tarif passe à 15 €, à 1 900 kg à 20 € et à 2 tonnes à 25 € par kilo excédentaire. À 2 100 kg, le tarif atteint 30 € par kilo en surplus.
À partir de 2025, les véhicules hybrides seront également soumis à ce malus au poids, tandis que les voitures électriques resteront exemptes. Pour les hybrides, une réduction de 200 kg sur leur poids sera appliquée pour les véhicules capables de rouler 50 km en mode électrique uniquement. De plus, en ce qui concerne la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) en 2024, de nombreuses voitures hybrides qui étaient auparavant exemptées ne pourront plus échapper à cette taxe, avec un seuil de déclenchement abaissé à 9 g de CO2 par km (contre 20 aujourd'hui). En 2025, ce seuil sera encore réduit à 5 g.
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