Acheter une voiture de sport d’occasion peut être une démarche intimidante. La peur d’éventuels problèmes mécaniques ou de frais d’entretien élevés peut dissuader plus d’un. Mais qu’en est-il d’une Alpine A110 d’occasion ? Ce modèle emblématique de la marque française Alpine est souvent considéré comme l’une des meilleures sportives de ces dernières années. Faut-il donc succomber à la tentation d’une A110 en seconde main ?
Un modèle en voie de disparition
L’Alpine A110, réincarnée en 2017, a rapidement gagné une place particulière dans le cœur des amateurs de voitures de sport. Cependant, son futur est compromis par l’électrification croissante de l’industrie automobile. Comme toutes les voitures thermiques, l’A110 contemporaine sera un jour sacrifiée sur l’autel de la transition énergétique. Alpine prévoit l’arrêt de sa production d’ici 2026. Ainsi, les exemplaires actuellement disponibles en occasion pourraient bien devenir des pièces de collection dans quelques années.
Cette sportive française se distingue par son approche minimaliste : légère et compacte, elle propose des performances de haut niveau sans nécessiter une puissance excessive. Elle offre un comportement routier remarquable tout en restant relativement accessible et utilisable au quotidien, à la différence de nombreuses autres sportives plus extrêmes. Cela en fait une option particulièrement attractive pour ceux qui recherchent une expérience de conduite pure, sans compromettre leur confort.
La fiabilité de l’Alpine A110
La question de la fiabilité est primordiale lors de l’achat d’une voiture d’occasion, et l’Alpine A110 ne fait pas exception. Heureusement, ce modèle jouit d’une solide réputation en la matière. Fabriquée à Dieppe, cette sportive n’a pas rencontré de gros problèmes mécaniques depuis son lancement, bien que quelques rappels aient été nécessaires. Ceux-ci ont principalement concerné des éléments comme les durites, les calculateurs d’injection, ou encore des pompes à essence et à huile. Ces interventions, bien que ponctuelles, ne remettent pas en cause la bonne santé générale du véhicule.
Le moteur 1.8 TCe, disponible en versions 252 et 300 ch, se montre robuste dans le temps. Cependant, la boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports, signée Getrag, a parfois fait l’objet de retours négatifs. Certains propriétaires ont rapporté des dysfonctionnements, mais ceux-ci restent rares et concernent surtout des véhicules ayant été malmenés sur circuit ou reprogrammés. Si vous recherchez une A110 d’occasion, assurez-vous donc qu’elle a été bien entretenue et n’a pas subi de modifications majeures.
Points à vérifier avant l’achat
Avant de craquer pour une A110 d’occasion, quelques points méritent votre attention. Le pare-brise, par exemple, a montré des signes de faiblesse sur certains exemplaires, bien que cela n’ait pas fait l’objet d’une campagne de rappel officielle. À l’intérieur, les matériaux utilisés dans l’habitacle sont de qualité moyenne, mais tiennent généralement bien dans le temps. Il est aussi bon de noter que les propriétaires de ce modèle ont tendance à en prendre soin, ce qui limite les risques d’usure prématurée.
En termes de praticité, la petite sportive dispose de deux coffres, mais ne vous attendez pas à y ranger des montagnes de bagages. Pour un week-end ou un court séjour, cela suffira, mais pour des vacances prolongées, il faudra voyager léger. Cela étant dit, cette contrainte n’est pas un frein majeur pour la plupart des amateurs de ce type de véhicule.
Combien faut-il débourser pour une A110 d’occasion ?
L’Alpine A110 reste relativement accessible sur le marché de l’occasion, surtout si l’on considère ses performances et son prestige. Les premiers prix commencent autour de 50 000 €, avec des modèles ayant entre 60 000 et 70 000 kilomètres au compteur. Si cela peut sembler élevé pour une voiture récente, la bonne fiabilité de l’A110 justifie souvent ces kilométrages.
Pour ceux qui préfèrent un modèle avec moins de kilomètres, un budget entre 55 000 et 60 000 € permettra d’accéder à des exemplaires affichant entre 15 000 et 30 000 km. Il s’agit principalement de versions Pure avec 252 ch, idéales pour une utilisation quotidienne et occasionnelle sur route sinueuse. Si vous recherchez plus de puissance, les versions 300 ch sont disponibles, mais à un prix plus élevé. Vous devrez alors choisir entre les variantes S et GT. La version S, plus rigide et destinée à un usage sur circuit, est moins confortable pour une utilisation quotidienne. À moins que vous ne prévoyiez de fréquentes sorties sur piste, la GT sera probablement un meilleur compromis.
Le coût d’utilisation de l’Alpine A110
L’un des atouts majeurs de l’Alpine A110 est son coût d’utilisation relativement faible pour une sportive. Grâce à son poids plume, cette voiture ménage ses consommables. Les pneus et les freins, par exemple, s’usent moins vite que sur d’autres modèles plus lourds. De plus, le moteur 4 cylindres, bien que performant, reste raisonnable en termes de consommation de carburant. Lors de longs trajets, la consommation moyenne se situe autour de 8 l/100 km, ce qui est tout à fait acceptable pour une voiture de ce calibre. Même sur route ouverte, avec une conduite dynamique, vous ne devriez pas dépasser les 12 l/100 km.
Cette sobriété, combinée à une bonne fiabilité, fait de l’Alpine A110 une option intéressante pour ceux qui souhaitent profiter d’une voiture de sport sans se ruiner en entretien et en carburant.
L’Alpine A110 est une sportive d’occasion qui mérite toute votre attention. Légère, fiable et abordable (dans le contexte des voitures de sport), elle combine plaisir de conduite et utilisation quotidienne. Son prix d’achat en seconde main reste raisonnable, surtout compte tenu de la qualité des prestations offertes. Avant de craquer, il est essentiel de vérifier l’historique de chaque exemplaire, en particulier s’il a été utilisé sur circuit.
Avec sa disparition prévue d’ici quelques années, l’A110 pourrait bien voir sa cote grimper, faisant de ce modèle un excellent investissement à court et moyen terme.
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