Le marché des voitures de luxe en France est en plein essor, en particulier pour les modèles dépassant les 100 000 euros. Le secteur enregistre une progression remarquable de 30% depuis le début de l’année 2024. Ce segment ultra-premium attire une clientèle exigeante et fortunée, mais quelles marques dominent vraiment ce marché prestigieux ?
Porsche en tête des ventes de voitures de luxe
En matière de voitures de luxe, Porsche règne en maître sur le marché français. Avec 3 750 immatriculations depuis le début de l’année, la marque allemande détient une part de marché impressionnante de 64%. Autrement dit, près de deux voitures de luxe sur trois vendues en France sont des Porsche.
Le modèle phare de Porsche reste le Cayenne, qui enregistre d’excellentes performances. La version coupé du SUV a particulièrement la cote avec 2 155 immatriculations, suivie par la version classique avec 801 unités. Derrière, la mythique 911 continue de séduire les passionnés avec 385 ventes, tandis que le modèle électrique Taycan a trouvé 210 acheteurs.
L’attrait croissant pour les SUV
Les SUV de luxe ont clairement le vent en poupe. Le Cayenne, en version coupé ou classique, confirme cette tendance, prouvant que la clientèle de voitures de luxe recherche à la fois puissance, confort et statut. En plus d’être performantes, ces voitures incarnent un certain art de vivre à la française, où le prestige se marie à l’innovation technologique.
Audi : l’électrification comme clé du succès
En deuxième position, Audi s’illustre avec 1 131 ventes de véhicules dépassant les 100 000 euros. La marque aux anneaux mise beaucoup sur l’électrification de sa gamme pour séduire une clientèle soucieuse de l’environnement tout en recherchant des performances exceptionnelles.
Le modèle le plus vendu de la marque est le Q8 e-tron, avec 568 immatriculations, surpassant légèrement la version thermique du Q8 qui enregistre 528 ventes. La luxueuse berline A8 complète ce podium interne avec 35 unités écoulées.
Un tournant vers l’électrique
Audi se distingue donc par sa stratégie tournée vers l’électrification. Ce choix de s’adapter aux exigences d’une mobilité plus durable tout en conservant une touche de prestige permet à la marque de se positionner solidement sur le marché des voitures de luxe. Le Q8 e-tron, en particulier, attire les clients grâce à ses technologies innovantes et son design moderne.
Mercedes-Benz : une icône du luxe
Sur la troisième marche du podium, on retrouve Mercedes-Benz avec 300 immatriculations. La marque à l’étoile est une référence incontestée dans le domaine du luxe, notamment avec son modèle phare, la Classe S, qui continue de dominer les ventes avec 209 unités écoulées. Le légendaire Classe G, quant à lui, a séduit 49 acheteurs. Les modèles plus sportifs, tels que l’AMG GT (31 ventes) et la SL (17 ventes), viennent compléter la gamme.
Un classique toujours prisé
La Classe S reste l’incarnation du luxe automobile pour les clients cherchant une combinaison parfaite entre raffinement, technologie de pointe et performances. Malgré l’apparition de nouveaux modèles et tendances, elle demeure un pilier incontournable du marché des voitures de luxe.
Ferrari : le luxe sportif par excellence
Ferrari se positionne en quatrième place sur le marché français avec 246 ventes, principalement grâce à son modèle 296 GTB, qui a séduit 135 acheteurs. L’arrivée du premier SUV de la marque, le Purosangue, a également marqué un tournant pour Ferrari, enregistrant 46 immatriculations. Ce modèle, tout en conservant l’ADN sportif de la marque, élargit son offre à une clientèle en quête de polyvalence et de luxe.
Le Purosangue : un pari réussi ?
Avec le Purosangue, Ferrari a su allier l’âme d’une voiture de sport avec les caractéristiques d’un SUV de luxe, offrant ainsi à ses clients une nouvelle option sans compromis sur les performances. Cette stratégie audacieuse semble déjà porter ses fruits sur le marché.
Lamborghini, BMW et l’ultra-luxe
Lamborghini, autre marque italienne emblématique, enregistre 95 immatriculations avec des modèles phares comme la Huracán (49 unités) et le SUV Urus (28 ventes). La supercar Revuelto comptabilise quant à elle 17 ventes.
Entre Ferrari et Lamborghini, on retrouve BMW, qui a vendu 156 voitures de luxe, principalement avec sa Série 7, un modèle classique du segment. La version électrique de cette limousine, la i7, a également trouvé 62 acheteurs, confirmant la transition vers une mobilité plus verte dans le haut de gamme.
L’ultra-luxe : Rolls-Royce, Bentley, et autres
Enfin, dans le segment encore plus exclusif de l’ultra-luxe, des marques telles que Rolls-Royce et Bentley continuent de faire rêver, bien que les volumes de vente soient plus restreints. Bentley affiche 27 immatriculations, Rolls-Royce seulement 5, tandis que des marques comme Aston Martin, Maserati, et McLaren atteignent respectivement 42, 28, et 23 ventes.
Le marché français des voitures de luxe connaît une croissance impressionnante en 2024, avec des marques comme Porsche, Audi, et Mercedes-Benz en tête. Alors que Porsche domine largement grâce à ses SUV performants, Audi et Mercedes misent sur l’électrification et l’innovation pour rester compétitifs. Les marques italiennes telles que Ferrari et Lamborghini continuent quant à elles de séduire les amateurs de sportives, tandis que l’ultra-luxe reste l’apanage de quelques privilégiés.
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