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La Ferrari la plus ancienne encore en circulation se trouve aujourd'hui en Nouvelle-Zélande
La Ferrari la plus ancienne encore en circulation se trouve aujourd'hui en Nouvelle-Zélande

La Ferrari la plus ancienne encore en circulation se trouve aujourd’hui en Nouvelle-Zélande

20 août 2024
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Il s’agit d’une Ferrari 166 Inter de 1948, un modèle qui incarne l’histoire même du Cavallino Rampante. Ce bijou automobile a été fabriqué lors de la deuxième année d’existence de l’usine de Maranello, ce qui en fait un témoin exceptionnel des débuts de la marque Ferrari. Les actuels propriétaires de cette voiture, Amanda et Philip, sont un couple de retraités passionnés, résidant en Nouvelle-Zélande. Depuis près de 30 ans, ils conservent cette voiture légendaire dans leur garage, prenant soin de la maintenir en parfait état de marche.

C’est lors d’un tour en Nouvelle-Zélande à bord des Ferrari Purosangue que des journalistes ont eu la chance de découvrir cet exemplaire unique. Intrigués par cette trouvaille, ils ont décidé de mener une enquête approfondie pour retracer l’histoire de cette Ferrari 166 Inter. Grâce à des recherches minutieuses dans les archives de Ferrari, ils ont pu reconstituer le parcours mouvementé de ce véhicule.

Sur le plan technique, la Ferrari 166 Inter se distingue par son moteur V12 de 2 litres de cylindrée. Chaque cylindre a une capacité de 166 cc, d’où le nom du modèle. À l’époque, ce moteur était capable de délivrer une puissance impressionnante de 110 chevaux à 6 500 tours par minute. Cette performance était particulièrement élevée pour les années 1940, faisant de la 166 Inter une voiture de sport redoutable sur les routes. Le modèle 007-S, en particulier, a été le premier à porter la dénomination “Inter”, marquant ainsi le début d’une série de voitures de route emblématiques de Ferrari.

Ferrari précise que, durant cette période, les numéros de série impairs étaient attribués aux modèles routiers, tandis que les numéros pairs étaient réservés aux modèles de course. Ainsi, la 007-S est la quatrième voiture de route produite par Ferrari. Les trois premières, les 001-0S, 003-S, et 005-S, ont connu des sorts variés : les deux premières ont été perdues à jamais, tandis que la 005-S est désormais exposée au Musée Enzo Ferrari de Modène. Ce qui rend la 007-S encore plus précieuse, puisqu’elle est la plus ancienne Ferrari de route encore en circulation dans le monde. Amanda et Philip utilisent d’ailleurs leur Ferrari régulièrement, sans rencontrer de problèmes majeurs.

L’histoire de cette Ferrari 166 Inter débute en juillet 1949, lorsque la voiture arrive à Gênes avec son premier propriétaire. Ensuite, en 1951, elle est achetée par un nouveau propriétaire qui l’emmène à Florence. Son troisième gardien, Pietro Barbetti, participe à la célèbre course Mille Miglia en 1952 avec la 007-S, se classant à la 20e place dans sa catégorie.

L’année suivante, en 1953, un capitaine de l’armée américaine nommé Henry Bartecchi prend possession de la 166. Il connaît des succès avec cette voiture, mais également des mésaventures, dont un grave accident lors d’une course de côte, qui le conduit à passer un mois à l’hôpital.

Les réparations de la carrosserie de la 166, confiées à la Carrozzeria Touring de Milan, se révèlent particulièrement coûteuses. En 1954, Bob McKinsey, un avocat américain fortuné, acquiert la voiture et décide de séparer la carrosserie du châssis pour compléter les réparations. Cependant, le projet ne se termine jamais. La carrosserie reste abandonnée dans un champ pendant près de deux ans, jusqu’à ce qu’un certain Thomas Wiggins prenne la décision de s’en débarrasser en raison de son mauvais état.

Il faudra ensuite 15 ans à Wiggins pour trouver une carrosserie appropriée pour la 166 Inter. Il finit par se procurer une carrosserie coupé, l’une des cinq seules réalisées par les Stabilimenti Farina, une carrosserie turinoise fondée par Giovanni Farina. Le frère de Giovanni, Battista, est d’ailleurs le créateur de la renommée Pininfarina. Cependant, cette nouvelle carrosserie, récupérée d’une 166 en disgrâce aux États-Unis, nécessite un travail de restauration méticuleux. Une fois de plus, le projet est retardé, cette fois pour une durée de 23 ans. Finalement, en 1994, Wiggins abandonne définitivement l’idée de remettre la 166 Inter 007-S sur la route.

C’est alors qu’Amanda et Philip, deux passionnés de Ferrari, entrent en scène. Ils possédaient déjà deux modèles Ferrari de 1966 : une 330 GT et une 330 GTC. Après avoir déménagé de l’Alaska à la Nouvelle-Zélande, ils tombent sur une annonce dans un magazine concernant la 166 Inter. Une longue négociation de six mois s’ensuit, et ils parviennent finalement à acquérir le châssis, le moteur, la carrosserie séparée, ainsi que cinq caisses en bois remplies de composants divers.

Le couple confie la restauration de la 166 Inter à un atelier spécialisé. Les travaux sont achevés en 1997, redonnant vie à ce véhicule exceptionnel. Pour marquer le coup, une compagnie aérienne sponsorise le transport de la Ferrari 166 Inter jusqu’à Rome. De là, Amanda et Philip prennent la route vers l’Émilie-Romagne, où leur voiture est l’une des vedettes des célébrations du cinquantième anniversaire de Ferrari à Maranello.

Depuis cette restauration, le couple a parcouru plus de 50 000 kilomètres à bord de leur Ferrari 166 Inter. Ce chiffre impressionnant témoigne non seulement de la passion d’Amanda et Philip pour cette voiture, mais aussi de la qualité de la restauration effectuée. Leur Ferrari continue de rouler sur les routes néo-zélandaises, prouvant que même les voitures les plus anciennes peuvent encore offrir des performances exceptionnelles.

L’histoire de cette Ferrari 166 Inter est un témoignage remarquable de l’héritage et de l’excellence de Ferrari. C’est une preuve que les voitures classiques peuvent traverser le temps et rester en mouvement, grâce à la passion et au dévouement de leurs propriétaires. Cette Ferrari, la plus ancienne encore en circulation, continue de captiver les amateurs de voitures du monde entier.

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