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Le Défi de Hopium : Le Naufrage de l'Innovation Hydrogène
Le Défi de Hopium : Le Naufrage de l'Innovation Hydrogène

Le Défi de Hopium : Le Naufrage de l’Innovation Hydrogène

13 novembre 2023
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Hopium en sursis.

En 2022, au salon mondial de l’automobile à Paris, Hopium présentait sa vision ambitieuse : une berline de luxe propulsée par une pile à combustible à hydrogène. Cependant, cette vision s’est rapidement transformée en un cauchemar financier.

Hopium annonçait fièrement que « l’avenir est à l’hydrogène » et prévoyait la commercialisation de la Machina, une berline de pointe offrant une autonomie exceptionnelle de 1 000 km d’ici 2025. Les premières annonces semblaient prometteuses, mais un an plus tard, la situation a radicalement changé.

Les dettes de l’entreprise se sont accumulées, la direction a été en perpétuelle évolution, et Hopium a finalement été placée en redressement judiciaire. Ses actions, autrefois prometteuses, ne valent plus que quelques centimes. De plus, la vision de la voiture à hydrogène a dû être abandonnée au profit de la seule commercialisation de la technologie de pile à combustible.

Malgré les pertes financières croissantes, Hopium continue de croire en cette technologie. Les chiffres du premier semestre 2023 montrent que la société est en difficulté. L’avenir des projets de cette start-up française semble incertain.

La Machina, qui aurait dû être un produit phare, n’a pas réussi à propulser Hopium sur le devant de la scène. Le prototype avait pourtant suscité l’enthousiasme lors du salon de Paris. Hopium envisageait de vendre cette berline à 120 000 euros, positionnant le modèle comme un concurrent direct des voitures électriques à batterie, voire un “Tesla-killer à hydrogène” ou “Tesla-killer français”.

Cependant, faute de liquidités et malgré les subventions publiques, Hopium a abandonné le projet de la Machina en avril 2023. Les résultats financiers du premier semestre de cette année-là révèlent déjà des pertes de 14,4 millions d’euros dues aux dépenses de recherche et développement (R&D). La perte nette totale de l’entreprise s’élève à 24,7 millions d’euros au cours des six premiers mois, contre 9,5 millions d’euros en 2022, illustrant la gravité de la situation.

Désormais, Hopium se concentre sur la finalisation de sa technologie de pile à combustible, initialement conçue pour la Machina, afin de la proposer à d’autres constructeurs. Cependant, cette technologie n’a pas encore atteint la phase de commercialisation, laissant Hopium sans chiffre d’affaires en 2023.

Le tribunal de commerce a accordé à Hopium un sursis jusqu’à janvier 2024 pour réunir les fonds nécessaires à sa survie. La recherche active de financement et d’actionnaires est en cours, mais le coût élevé de la technologie de l’hydrogène, associé à un rendement moyen, rend cette quête difficile.

Il est probable qu’Hopium rejoindra la liste des projets prometteurs sur le papier mais économiquement non viables, aux côtés de Sono Motors et Lightyear. Le futur de l’hydrogène dans l’industrie automobile demeure incertain, mais pour Hopium, le naufrage de l’innovation hydrogène est une réalité difficile à nier.

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