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La renaissance de la 5300 GT ?
La renaissance de la 5300 GT ?

La renaissance de la 5300 GT ?

2 avril 2024
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Giotto Bizzarrini, célèbre pour son passage chez Alfa Romeo et Ferrari, a fondé sa propre marque en 1965. Son modèle emblématique, la 5300 GT, pourrait bientôt renaître grâce à un groupe italien. Cette renaissance s’apparente à une continuation fidèle à l’original de 1965, avec la production annoncée de 24 voitures, chacune au coût de 1,65 million d’euros. Cette initiative nous ramène aux racines de la 5300 GT et à l’héritage de Bizzarrini lui-même.

Né en 1926 à Livourne, Italie, dans une famille aisée, Bizzarrini a rapidement fait ses preuves en tant qu’ingénieur. Après des années fructueuses chez Alfa Romeo et Ferrari, où il a contribué à des modèles emblématiques comme la Ferrari 250 GTO, il a continué à marquer l’industrie automobile chez ATS, ISO, et en concevant le moteur V12 de Lamborghini.

La séparation avec ISO en 1964 a donné naissance à sa propre entreprise, la Societa Prototipi Bizzarrini, axée sur la construction automobile. La sortie de la 5300 GT en 1965 a marqué le début de cette aventure. Basée sur l’ISO Grifo A3C, cette voiture a bénéficié d’une décision judiciaire permettant à Bizzarrini d’utiliser la base de la Grifo A3C tout en préservant les droits d’utilisation du nom Grifo pour ISO.

La 5300 GT, déclinée en versions Strada, Corsa et America, était un coupé puissant équipé d’un moteur V8 Chevrolet Corvette, choisi par Bizzarrini pour sa réponse rapide à l’accélérateur. La version course a remporté une victoire de classe aux 24 Heures du Mans 1965, démontrant les capacités sportives de la voiture.

Cependant, malgré ses succès sur la piste, la 5300 GT n’a pas été suffisante pour assurer la rentabilité de l’entreprise. En 1967, Bizzarrini a conçu la Bizzarrini 1900 GT Europa en partenariat avec GM, mais la production a été limitée à seulement 12 voitures en raison de divers problèmes.

Malgré ses compétences d’ingénieur, Bizzarrini a eu du mal sur le plan financier. Après la fermeture de son entreprise en 1968, il s’est tourné vers le consulting et l’enseignement, laissant derrière lui un héritage automobile unique.

Aujourd’hui, l’héritage de Bizzarrini continue de vivre à travers des initiatives visant à raviver ses créations emblématiques, telles que la 5300 GT. Les quelques exemplaires de ses œuvres restants témoignent de son importance dans l’histoire de l’automobile et continuent d’inspirer les passionnés et les collectionneurs du monde entier.

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